Liens

1- Les seismes

 

Avez-vous déjà senti la terre trembler ? Même si vous n'avez jamais fait cette expérience, les séismes ont une incidence sur votre vie. Pourquoi donc ? Parce que, où que vous habitiez, leur existence révèle que le sol qui vous porte est en perpétuel mouvement. Ainsi, la Terre est secouée chaque année par des milions de séismes. Mais l'immense majorité de ceux-ci ne sont pas perceptibles par les hommes. Moins d'un tiers seulement sont perçus. Toutefois, une à deux milles secousses sismiques causent des dégâts.

Imaginer, en quelques secondes, un grand tremblement de terre peut secouer le lieu où vous habitez et le transformer en décombres. quelles visous d'horreurs ? Et oui vous ne rêvez pas, des personnes souffrent de ceci chaque jour mais aucune ne connaissent exactement pourquoi cela les touches. Pour éviter que d'autres personnes soient dans ces conditions, cette partie explique tout ce qu'on doit savoir sur les séismes en répondant aux questions suivantes :

- D'où viennes les séismes et comment se propagent les ondes sismiques ?

- Comment distinguer l'intensité et la magnitude d'un séisme ?

- Comment localiser un séisme ?

- Quel est le risque sismique en France, et dans le monde ?

- Peut-on prédire un séisme ?

- Quel est l'impact d'un séisme et quels sont les moyens pour l'homme de se protéger ?

Avant de commencer mes explications, je vais définir la sismologie comme science des tremblements de Terre. Elle se propose d'étudier :

1- Le phénomène sismique lui-même : cause des séismes, leurs mécanismes, leur répartition, la prédiction, et la prévention (évaluation de l'aléa sismique qui, couplé à d'autres facteurs tels que la stabilité des pentes ou la résonance de sédiments meubles, constitute le risque sismique) ;

2- Les ondes sismique, qui nous renseignent sur la structure interne du globe jusqu'en son centre ; on désignera par prospection sismique l'utilisation de sources artificielles (explosions, vibrateurs, etc...) au lieu des séismes naturels pour atteindre les mêmes objectifs, lais en général avec des cibles beaucoup moins profondes.

Par ailleurs, la sismométrie est l'étude de l'appareillage qui enregistre les mouvements du sol.

Maintenant, je vais pouvoir continuer mes explications suivant le plan suivant :

a- De l'origine des séismes à leur impact.

i- Origine des séismes.

ii- Propagation des ondes.

iii- La sismométrie.

iv- Intensité d'un séisme.

v- Magnitude d'un séisme.

vi- Localisation d'un séisme.

vii- Impact sur l'environnement.

b- Du risque à la prédiction sismique.

i- Le risque sismique.

ii- La prévision sismique.

iii- Les moyens de protections.

Date de la dernière modification : avril 2006

Contact | Julien © 2005

Ce site a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).  
Déclaration CNIL n° 1113314.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978)",